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Nos conseils pour manger équilibré à l'extérieur

Manger équilibré c’est une hygiène de vie que l’on choisit. Inutile de faire des detox et autres cures, d’être irréprochable sur certaines périodes, et dans l’excès total sur d’autres. Il faut savoir être mesuré et ceci dans la durée. Que ce soit pour vous en évitant toute frustration ou pour votre santé et votre organisme, pour ne pas les « choquer ».

A la maison, c’est simple : on prépare ses repas, on décide des quantités, de la qualité des aliments, bref, c’est nous le chef ! A l’extérieur la mission est quelque peu plus compliquée, mais pas impossible du tout. Le tout est de faire les bons choix et surtout de savoir les faire. Au restaurant, prendre automatiquementune salade ou une soupe n’est pas forcément « équilibré ». La salade de chèvre chaud vous dit quelque chose ? Fromage fondant, lardons, pain grillé et/ou croûtons, arrosés d’huile et de miel… pas forcément le combo gagnant ! Quant à la soupe, elle est délicieuse, crémeuse à souhait, maisil est certain qu’à 14h00 votre estomac vous expliquera que des légumes et dela crème fraîche ne sont pas suffisants pour carburer toute l’après-midi !

Pour vous aiguiller dans vos choix, nous allons aborder les différents repas à l’extérieur qui peuvent seprésenter à vous : restaurant, salade bar, japonais, …

Au restaurant, l’idéal est de choisir les plats à la carte, le menu étant plus compliqué à gérer. Demandez une viande ou un poisson grillé (ou une protéine végétale type tofu siproposée) sans sauce. Très souvent le poisson est accompagné de légumes, dansce cas vous pouvez compléter le plat avec deux ou trois tranches de pain (n’hésitez pas à demander un supplément légumes car les portions sont souvent petites). La viande est quant à elle régulièrement servie avec des féculents,dans ce cas commandez un supplément légumes à côté. Pour finir le repas etaccompagner vos collègues ou amis… optez pour le thé, l’infusion ou le café sans sucre et croquez un fruit sur le trajet du retour.  

Dans un salade bar, vous pouvez demander une base de légumes (c’est très souvent la base de féculents qui est proposée), avec un féculent complet si possible (type riz complet,lentilles, pois chiches, quinoa…) et une source de protéine (thon, poulet, tempeh…). L’idéal est d’avoir un quart de protéine, un quart de féculents et une bonne moitié de légumes. Choisissez la sauce salade qui vous parait la plus naturelle et la plus simple : une dosette d’huile d’olive sera idéale.Très souvent des fruits fraîchement coupés sont proposés, ils seront parfaits pour votre dessert. Pour les bowls, le procédé est le même, et trèssouvent le dessert (les fruits) sont déjà intégrés dans ce dernier !  

Chez le japonais, cela va en surprendre plus d’un/d’une, mais le riz est cuit…avec du sucre blanc ! Avec du vinaigre de riz également je vous l’accorde ! Mais toujours est-il qu’il vaudra mieux éviter le riz des makis et opter pour des sashimis, une salade de choux (sauce salée), une soupe miso ainsi qu’un petit bol de rizvapeur ou parfumé à côté. Gingembre, et sauce salée en accompagnement,wazabi pour les plus courageux !

Quant au célèbre fast-food,nous sommesnavrés mais il n’y a aucune solution équilibrée ! Par contredes burgers maison accompagnés de frites de patates douces peuvent tout à fait l’être !

Merci à Sarah de Powerdiet, programme alimentaire sur mesure et à distance !