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L'açai

Un super aliment c’est quoi ?

Une  plante alimentaire très riche et concentrée  en nutriments, qui, ajoutée au quotidien dans l’assiette va compenser les carences de notre alimentation actuelle de façon gourmande, naturelle et facile (voir notre article dédié).

L’açaï, un super super-aliment ?

C’est une petite baie d’Amazonie issue d’un palmier « l’arbre de vie ». Ce fruit  violet foncé se présente en petites grappes. Traditionnellement au Brésil on l’utilise pour la fabrication de jus de fruits, confitures et glaces… mais il est décliné aujourd’hui dans toutes sortes de préparations plus ou moins industrielles.

Sa teneur en antioxydants est exceptionnelle (polyphénols, flavonoïdes, anthocyanes) avec un indice ORAC (mesure du pouvoir antioxydant d'un aliment) de 102 500 pour la version en poudre (les baies de goji sont à 25 300). L’açaï apporte des vitamines A et E, C, B1 et B2, un apport en fer intéressant, calcium, phosphore, potassium, bons acides gras 3, 6, 9. Elle est riche en fibres et en protéines et contient presque tous les acides aminés !

Ses bienfaits :

·        Grâce à ses antioxydants, elle lutte contre les radicaux libres, le vieillissement cellulaire, et protège l’organisme contre les agressions extérieures.

·       Elle a un effet rassasiant.

·       Elle aide à renforcer l’immunité.

·       Son apport en vitamines, minéraux et protéines en fait un produit très complet pour combler nos besoins, un peu comme un multi-vitamines … mais complètement naturel !

                

Pour qui ?

·        Pour tous ceux qui souhaitent un apport naturel et élevé en antioxydants et augmenter leur apport en vitamines, minéraux et micronutriments naturellement.

·        Particulièrement adapté aux sportifs auxquels l’açaï fournit de l’énergie, on appréciera sa richesse en acides aminés pour les muscles, les minéraux pour lutter contre l’acidité et sa teneur en antioxydants pour réparer le corps après un effort intense.

·        Pour les personnes qui souhaitent mincir, elle apporte des fibres, donne un effet de satiété, et accélère le métabolisme. De plus son taux de sucre est très bas.

 

Sa saveur :

Avec son goût fruité cacaoté, la baie d’açaï rehausse le goût  de toutes les préparations à base de fruits, et rend délicieux tout ce à quoi on l’ajoute !

Comment l’utiliser :

·        On trouve l’açaï surtout sous forme de poudre déshydratée, mais aussi  sous forme de pulpe congelée.

·        En poudre l’açaï est très concentrée en nutriments puiqu’il faut 20kg de fruits pour obtenir 1kg de poudre.

·        On peut l’utiliser sous sa forme congelée et en poudre pour les smoothies et açaï bowl. La poudre est facile à ajouter aux jus, compotes, yaourts, salades de fruits, bols de céréales…On peut aussi réaliser avec des énergies ball, des raw bar...

 

Recette facile : les barres amandes açaï pruneau

Un délicieux encas rempli de fibres avec de bons acides gras et sans sucre ajouté avec tous les bienfaits de l’açaï. Parfait pour les petits creux, ou au petit déj !

 

Ingrédients :

-50 g de pruneaux dénoyautés moelleux

-50g d’amandes  entières (ou amandes en poudre)

-1 citron

-1 c. à soupe d’açaï

-Mixer les amandes (pas trop finement)

 

Préparation :

Hacher grossièrement au couteau les pruneaux.

Mélanger le tout en malaxant avec les mains.

Si le mélange est trop sec ajouter quelques gouttes de jus de citron.

Presser sur une feuille de papier sulfurisée ou sur du film alimentaire la pâte obtenu sur 1/2cm environ.

Former un rectangle en tassant avec les mains.

Laisser reposer au frigo 2/3h puis découper en barres.

Se garde 4/5jours.